Comment avoir une garde-robe minimaliste ?

Comment avoir une garde-robe minimaliste ? La réponse peut sembler simple : il suffit de ne garder dans le placard que ce dont on a vraiment besoin, en donnant tout le superflu et en faisant du vide. D’accord, mais, en pratique, faire le tri n’est vraiment pas si évident, encore plus, si vous avez pris la depuis des années la mauvaise habitude d’accumuler des tonnes de vêtements, à tel point que vous ne savez plus exactement ce qui se trouve dans votre garde-robe !

En fait pour avoir une garde-robe minimaliste, il faut déjà se poser les bonnes questions : de combien de vêtements avez-vous vraiment besoin ? Est-ce que ce pull jaune que vous ne portez pas mérite une place dans votre tiroir ? Quelle coupe de pantalon choisir ? Voilà, autant de questions qui vous donnent une vraie méthode pour avoir une armoire minimaliste. Voici, quelques règles à respecter pour bien commencer.

10 astuces pour avoir une garde robe minimaliste

1. Partir de l’essentiel

La première règle d’une garde-robe minimaliste ? Toujours avoir sous la main des vêtements et des accessoires essentiels ! Les vêtements minimalistes sont non seulement nécessaires pour créer votre tenue quotidienne, mais également  simples dans les formes. Toujours avoir un t-shirt blanc, une chemise élégante, un manteau bien taillé, un jean à coupe droite, une paire de bottines noires. Voici, les pièces de base dont vous ne pouvez vous passer pour avoir une armoire minimaliste !

2. Des couleurs neutres et intemporels

Des vêtements en noir et blanc, mais aussi en beige ou le bleu nuit. Le port de couleurs neutres est l’une des règles clés du style minimal. Vous pouvez les combiner entre elles pour un look encore plus sophistiqué.

3. Du sur mesure avec du décontracté

Le mélange de vêtements et d’accessoires sur mesure et casual , en plus d’être à la mode, est toujours élégant. Du bureau au temps libre, il est impossible de se tromper avec une tenue qui comprend par exemple un blazer croisé et une paire de baskets blanches.

4. Méfiez-vous des imprimés

Oubliez les imprimés et les graphismes ? Les motifs imprimés ne doivent pas être obligatoirement bannis de votre garde-robe minimaliste, mais plutôt utilisés à petites doses. Tout d’abord, il est mieux de choisir des motifs à la mode ou de rester sur les grands classiques, comme les motifs géométriques et floraux.

5. Des accessoires peu nombreux mais chics

Des lignes épurées et un design intemporel : telles sont les caractéristiques de l’accessoire parfait pour avoir une garde-robe minimaliste. Par exemple, pour les sacs, il est préférable de choisir des formes géométriques qui sont indémodables.

Quant aux bijoux, il suffit de porter quelques pièces en or ou en argent, comme une paire de boucles d’oreilles de formes rondes ou un bracelet en chaîne. La devise à garder à l’esprit pour votre armoire minimaliste ? Plus de qualité, moins de quantité.

6. La coupe des vêtements

La coupe d’un vêtement fait toute la différence. Sur ce point, optez pour des pièces caractérisées par des lignes épurées est un choix qui révèle toujours la meilleure démarche pour avoir une garde-robe minimaliste. Un blazer bien structuré, un sac rond, une jupe asymétrique font que même le look le plus basique qu’il soit, semble étudié dans le respect de l’art de bien se vêtir.

7. Une touche de couleur à la fois

Qui a dit qu’une garde-robe minimale ne devait pas nécessairement comporter des couleurs vives ? Il suffit de choisir une teinte vive et de la marier à des neutres pour obtenir un style assez branché,  équilibré et harmonieux..un peu comme un tableau de Mondrian.

8. Le cuir est chic

Cuir = séduction ? Oui, n’oubliez jamais cette équation pour votre garde-robe minimaliste. Ce matériau est aujourd’hui l’une des pierres angulaires de l’habillage minimaliste. Par contre, l’effet seconde peau est à proscrire, au profit de vêtements confortables et plus amples.

9. Le style monochrome

Porter une seule teinte de la tête aux pieds est rapide et facile, sans compter que l’effet optique allonge la silhouette. Par exemple, vous pouvez créer ce look à partir de différentes nuances d’une même palette de couleur !

10. Évitez les vêtements trop courts, trop moulants

En cas de doute pour se fabriquer un style minimaliste, optez toujours pour des robes et des jupes qui arrivent aux mollets : elles mettent en valeur tous les physiques et donnent un look chic sans trop effort. Les vêtements aux imprimés et aux détails rétros sont aussi une bonne solution pour avoir une garde robe minimaliste: il vous suffit de changer les accessoires pour passer d’une réunion de travail à l’after-work avec vos amis.

Les avantages d’une garde-robe minimaliste

• S’habiller plus rapidement le matin

• Conservez uniquement les plus belles fringues dans votre garde-robe. Il n’y aura pas de place pour les vêtements chiffons de mauvaise qualité

• Vous gardez dans votre garde-robe minimaliste uniquement que les vêtements qui vous vont le mieux.

• Vous dépenserez moins

• Votre look devient plus équilibré, mieux étudié, car vous sélectionnez des vêtements  qui se mélangent bien entre eux.

•Choisir fatigue ! Si vous n’avez pas à décider le matin de ce que vous allez porter (parce que vous aurez déjà créé une série de combinaisons appropriées), vous avez une chose de moins à vous soucier dès les premières heures de votre journée !

• Avoir une garde-robe minimaliste, c’est aussi moins de stress. La méthode Konmari aide à garder les idées claires.

• En consacrant moins de temps au choix des vêtements, vous avez plus de temps pour les choses auxquelles vous tenez vraiment dans la vie.

• C’est plus écologique parce que vous n’achetez plus selon les diktats éphémères de la mode. Et, vous contribuez activement à l’écologie.

En fait, avoir une garde-minimaliste est un excellent exercice pour trouver un style personnel qui vous reflète au mieux votre image et votre identité. On pourrait dire que, c’est l’essentiel pour se sentir bien dans sa peau et dans sa vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page