Voyager léger avec le minimalisme

 Le poids de votre sac à dos va dépendre du style de voyage que vous allez entreprendre, de sa durée mais également de la destination. Toujours est-il, des astuces pour voyager léger existent … à condition aussi de bien s’y prendre.

Vous ne voulez pas ressembler à une grosse tortue avec votre sac sur le dos, alors vous allez devoir suivre quelques conseils indispensables. pour être minimaliste dans votre sac !

1. Trousse de toilette et produits d’hygiène

Alors que vous soyez une femme ou un homme, les produits de toilette et d’hygiène à placer dans votre bagage peuvent être très différents. Très souvent, les femmes ont une liste interminable de cosmétiques et objets de toilette. Ce qui finit inévitablement par encombrer le sac à dos ou la valise.

De manière générale, il va falloir apprendre à emmener le strict nécessaire si vous voulez voyager léger avec un esprit minimaliste.

– Éviter les produits d’hygiène liquide

– Prendre un savon d’Alep ou de Marseille pour la peau et les cheveux

– Prendre du dentifrice en poudre et une brosse

– Serviette légère en matière microfibre

– Un peigne, un rassoir

La liste s’arrête là pour les hommes.

Les femmes s’accorderont quelques effets supplémentaires..mais pas trop !

– Un produit mascara et du crayon pour les yeux. Pas besoin de fond de teint, le bronzage fera l’affaire ! Voilà, mesdames !

2. Les vêtements

Les vêtements sont bien entendu ce qui prend le plus de place dans le sac à dos de voyage. Ici, pas de mystère, il faut emmener strictement l’essentiel et prévoir de laver ses vêtements sur place.

L’idéal est d’emmener avec vous un blouson, un pantalon, deux shorts, un pull en laine, un maillot de bain,  une seul et unique paire de chaussure ( vous voyagerez  d’ailleurs avec dès l’embarcation en avion), deux  T-shirts et des sous-vêtements pour deux jours.Tout est là pour s’habiller et rester propre et confortable.  C’est pas la fashion week, mais on est là pour voyager minimaliste, non ?

3. Les appareils numériques et laptop

Une connexion Internet est très pratique quand on voyage seul ou accompagné. Là, pas question de transporter avec vous le portable Macintosh 20 pouces ! L’idéal est en  fait de partir avec une petite tablette qui ne pèse pas grand-chose et qui se rangera dans la poche avant de votre sac à dos.Vous s’y mettrez d’ailleurs vos billets d’avion, vos papiers d’identité et moyens de paiement. Ça vous évitera de vider votre sac à dos pour les retrouver.

Combien pèse une valise ou un sac à dos quand on veut voyager léger ?

Encore une fois, tout dépend des moyens de transport que vous allez utiliser pour votre voyage. De manière générale, si vous prévoyez de prendre l’avion ou encore de faire du trekking, l’idéal est d’avoir un sac à dos qui pèse moins de 10 kg. Et pour cela, rien de mieux qu’une démarche minimaliste : Posez-vous simplement la question quand vous faites votre valise : mais de quoi, je ne peux pas me passer pour voyager ?

D’autres astuces peuvent aussi vous permettre de voyager léger mais ne concernent pas directement vos affaires. Par exemple, quand vous arrivez dans une gare ou un aéroport, vous déposez systématiquement votre sac à dos dans une consigne sécurisée. Vous pouvez ensuite partir visiter la ville et les environs sans un gramme sur le dos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page