Simplicité volontaire : améliorer sa qualité de vie

La simplicité volontaire, également connue sous le nom de « vie simple », est une méthode qui permet de vivre consciemment et d’éliminer de sa vie les éléments non essentiels et les nouveaux achats.

En termes de finance, la simplicité volontaire consiste à réduire au minimum les dépenses mensuelles et à limiter les achats superflus, comme les sorties au restaurant ou l’achat de nouvelles choses pour soi-même ou pour sa maison. Ce mode de vie va souvent de pair avec un mode de vie minimaliste, mais toutes les personnes qui pratiquent la simplicité volontaire ne sont pas des minimalistes.

Simplicité volontaire et argent

L’idée qui sous-tend la simplicité volontaire est de simplifier vos finances et de vivre confortablement avec moins. Cela ne signifie pas vivre dans la pauvreté, bien que de nombreuses personnes qui mènent un style de vie simple trouvent qu’elles peuvent s’en sortir avec un revenu sensiblement réduit.

Cette démarche peut aussi permettre de changer de carrière ou d’emprunter un nouveau cheminement professionnel. Bien entendu, la simplicité volontaire peut prendre de nombreuses formes. Pour certains, elle n’apporte que des changements mineurs, tandis que pour d’autres les nouvelles décisions peuvent remanier drastiquement l’aspect budget.

En fait, de nombreuses personnes tentent de mener un style de vie simple et volontaire en analysant d’abord leur budget mensuel. Les domaines dans lesquels il est possible d’économiser de l’argent avec peu d’efforts sont souvent assez évidents. Par exemple, il n’est pas nécessaire de manger au restaurant plusieurs fois par semaine, de boire du café tous les jours, d’acheter constamment de nouveaux vêtements ou d’acheter des décorations pour la maison.

Ensuite, il peut être judicieux d’analyser d’autres projets de voir si des réductions peuvent être effectuées. Par exemple, certaines personnes choisissent d’annuler la télévision par câble, de remplacer un téléphone fixe par un téléphone portable, de maintenir les autres factures au plus bas niveau possible et de n’acheter que ce qui est nécessaire pour vivre.

Avantages du minimalisme et d’une vie plus simple

Plus d’espace

L’un des avantages du minimalisme est que vous finissez simplement par avoir plus d’espace ! Cela facilite grandement les déménagements, les voyages et peut même apporter du confort dans la vie. Vous avez plus d’espace pour vivre et vous vous sentez moins facilement stressé ou restreint.

De plus, il est plus facile de garder votre espace de vie en ordre (par exemple, passer l’aspirateur et faire la poussière devient plus facile !)

Plus d’argent pour vivre

Acheter moins, c’est économiser de l’argent. En bannissant le superflu, le budget augmente : il reste soudain plus d’argent pour les vacances, les voyages ou d’autres activités avec les amis ou la famille, ou pour les achats plus importants.

Des avantages émotionnels

Cependant, outre les avantages physiques du minimalisme et de la simplicité volontaire, les avantages émotionnels l’emportent sur le côté matériel.

Concrètement, vous apprenez à accorder moins de valeur aux choses matérielles et à apprécier davantage les amitiés et le temps passé avec les gens que vous portez dans votre cœur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *