Comment économiser de l’argent grâce au minimalisme ?

Si votre compte bancaire risque de glisser dans le rouge à la fin du mois, cela est souvent lié à votre manière de consommer. Qu’il s’agisse d’objets de décoration, de vêtements ou d’appareils électroniques, nous achetons souvent des choses dont nous n’avons pas vraiment besoin et finissons inévitablement par sacrifier nos propres finances.

Avec le concept de plus en plus vogue du minimalisme, économiser de l’argent devient une conséquence parfois involontaire, mais tout à fait agréable lorsqu’il s’agit de faire ses comptes !

Dans ce billet de blog, nous aimerions vous donner quelques conseils sur la manière de vous débarrasser des choses inutiles chez vous tout en gagnant et en économisant de l’argent.

Faire du tri et revendre ses objets inutiles

Vous commencez par collecter et trier tout ce que vous possédez : vêtements par vêtements, livres après livres,appareils par appareils, etc.

Ensuite, vous prenez chaque objet individuellement dans votre main et vous vous demandez s’il suscite en vous des sentiments positifs. Si vous ressentez de la joie ou plus simplement de la satisfaction à posséder cet objet, vous le gardez. Si ce n’est pas le cas, vous allez vous en débarrassez illico !

Une fois que vous avez fini votre grand nettoyage (cela peut prendre plusieurs mois), il s’agit maintenant de revendre vos indésirables (ce qui va aussi permettre de leur offrir une seconde vie. Et bien sûr, de la manière la plus rentable possible !

 Pour vendre des choses qui ne sont plus utilisées, internet est bien sûr la place marketing incontournable. Vous allez trouver simplement une plateforme de revente pour chaque type d’article en fait. Vous pouvez aussi passer par des sites de revente plus généralistes comme E-Bay.

Acheter des produits d’occasion ou du recycler

Être minimaliste signifie également prendre soin de la planète. C’est dans l’ADN du concept. Donc pour éviter le gaspillage et la surproduction bête et inutile, les minimalistes choisissent d’acheter le plus souvent sur le marché de l’occasion ou de consommer des biens qui ont été recyclés.

Au-delà de faire du bien à notre bonne vieille terre, cela a comme heureuse conséquence de soulager votre porte-monnaie ! Une excellente source d’économie mais également une façon de consommer plus intelligente !

Refuser la publicité gratuite et activer votre bloquer de pub sur internet

Être minimaliste signifie d’embler ne jamais succomber à la tentation. C’est une base importante de ce concept car c’est à vous de toujours choisir ce que vous voulez vraiment acheter en fonction de vos besoins personnels !

Dans ces conditions, être minimalisme passe souvent par refuser les publicités papier qui déforestent nos espaces naturels mais qui sont aussi des déclencheurs d’achats instinctifs et non réfléchis. Vous en ferez de même avec vos pubs sur le web. Pour ce faire, il suffit simplement d’installer un bloqueur de pub sur votre navigateur.

En tout cas, en éliminant définitivement la pub de votre vie de consommateur, vous allez enfin pouvoir faire de sérieuses économies et achetez ce qui est uniquement utile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *