Comment avoir davantage confiance en soi ?

Apprendre à avoir confiance en soi est le résultat d’une multiplicité de facteurs : les expériences antérieures, le parcours personnel, l’éducation reçue, les modèles et l’environnement dans lequel on grandit, la prédisposition naturelle sont quelques-uns des éléments qui contribuent à la confiance en soi.

Découvrons les 5 choses que vous pouvez faire dès maintenant pour apprendre à avoir confiance en vous durablement et pour de bon !

1. Identifier les origines du manque de confiance

Parfois, le fait de pouvoir reconnaître la source d’un problème peut nous aider à le résoudre. Les brimades, une mauvaise communication au sein de la famille, un parent qui réprimande plus qu’il ne félicite, tout cela peut alimenter un manque de confiance en soi qui se prolonge à l’âge adulte. Tout d’abord, vous devez savoir si le manque de confiance en vous a une raison valable. Il est fort probable que la réponse soit non et que, en mettant en pratique un esprit critique sain et honnête, vous puissiez vous rendre compte que vous valez beaucoup plus que ce que vous pensez.

2. Travailler sur la conscience et l’estime de soi

Être conscient de soi-même et de sa propre valeur, indépendamment des contingences telles que les défaites et le point de vue des autres, est fondamental dans tous les domaines et toutes les situations.

 Ce n’est que si nous nous connaissons, si nous savons être objectifs et sincères, si nous apprenons à nous connaître pour nos mérites et à nous accepter avec nos défauts que nous pourrons travailler sur notre confiance. C’est un fait : si je ne crois pas en moi, qui le fera ?

3. Apprenez à gérer vos émotions

À quoi bon se morfondre, s’apitoyer sur son sort, se mettre en colère et alimenter son inconfort de vie par trop d’émotions négatives ? Il est important d’apprendre à gérer ses émotions.

Elles existent, et les ressentir est bon pour vous, mais les connaître signifie également savoir comment les gérer. L’émotion spontanée est la réponse à un événement, à une expérience quelconque. Ce sont les émotions qui nous font nous sentir vivants.

Mais parfois, nous ressentons des émotions négatives parce qu’elles nous aident à renforcer notre zone de confort. Le résultat est que l’émotion prend le dessus et, à long terme, nous devenons ses victimes, transformant ce qui était une situation confortable en réalité cauchemardesque et déstabilisante.

4. Évaluez les avantages et les inconvénients d’un manque de confiance en soi

 Sincérité, objectivité, conscience sont les caractéristiques de ceux qui savent être sûrs d’eux. Mais ce sont aussi les qualités dont nous avons besoin pour examiner honnêtement et efficacement à quel point nous nous porterions mieux si nous pouvions croire un peu plus en nous-mêmes. Et à quel point cela nous cause des problèmes, et parfois même aux personnes que nous aimons, de ne pas pouvoir croire en nous-mêmes. Faire face à la réalité est la meilleure voie pour apprendre à avoir confiance en soi.

5. Apprenez à vous affirmer et à prendre position

L’affirmation de soi est une caractéristique de ceux qui savent être sûrs d’eux. Cela ne signifie pas que même une personne peu sûre d’elle ne peut pas apprendre à s’affirmer.

Dire « oui » tout le temps et toujours faire comme les autres n’est pas bon pour l’estime de soi et, surtout, cela nous fait passer pour des personnes manquant de personnalité. La liberté de choisir et aide toujours à nourrir la confiance en soi !

Et en plus, nous n’avons pas à plaire à tout le monde et nous n’avons pas à être appréciés par tout le monde.

Oui, apprendre à savoir ce que nous valons, c’est aussi apprendre que refuser une invitation, une demande ou un ordre n’est pas aussi impossible ou impensable qu’il y paraît. Et, c’est parfait pour avoir davantage confiance en soi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page