Comment arrêter de remettre au lendemain ?

La procrastination devient un gros problème lorsque le comportement devient chronique. Pour éviter qu’elle n’aille aussi loin, les experts conseillent plusieurs moyens pour sortir de la procrastination. Nous avons fait quelques recherches pour vous et compilé les 5 conseils les plus utiles contre la procrastination. Tous ne vous conviendront pas personnellement, le problème est trop individuel pour cela. Prenez donc les conseils comme un ensemble de solutions et choisissez les meilleures pour vous !

1. Commencez immédiatement

Par exemple, maintenant ! La règle des 72 heures, par exemple, stipule que si vous vous décidez à faire quelque chose, vous devez faire le premier pas dans les 72 heures, sinon les chances que vous lanciez un jour le projet chutent à un pour cent !

2. Donnez-vous suffisamment de temps

Cela semble contradictoire, mais ce n’est pas le cas ! On n’est pas censé remettre à plus tard le début d’une tâche, on est censé prévoir suffisamment de temps pour l’accomplir. Les gens sous-estiment souvent le temps qu’il faut pour faire quelque chose. Ne faites pas cette erreur ! Donnez-vous suffisamment de temps et il vous sera d’autant plus facile de vous mettre réellement en route.

3. Remettez-vous en question

Pourquoi reportez-vous certaines tâches ? La procrastination est une habitude, c’est automatique. Par conséquent, une étape vers l’amélioration est de prendre conscience de votre comportement et de rompre l’habitude. Il est également utile de noter vos comportements sur une certaine période : Qu’est-ce que vous n’aimez pas faire ? Pourquoi ? Quelles sont les causes du stress ? Qu’auriez-vous pu faire différemment ?

Une dose de minimalisme dans votre vie va vous aider aussi à faire le point sur votre manière d’être, à faire le tri entre ce qui vous aide et ce qui fait obstacle à votre épanouissement profond.

4. Planifiez à l’avance

Encore une fois, la procrastination est avant tout une habitude. Alors, écrivez le soir avant de dormir ce que vous ferez le lendemain et dans quel ordre. Mais prévoyez aussi suffisamment de temps libre (pour vous reposer et pour les imprévus) et des tâches qui vous plaisent.

Plus vous êtes précis et concret dans votre planification, moins vous risquez de vous écarter de vos plans. Par exemple, prendre une résolution : Demain à 14 heures, je vais étudier pour mon examen de statistiques pendant une heure avant de faire une pause. Une planification aussi précise motive au lieu de décourager.

5. Faites attention à vos pensées

Les pensées ont un pouvoir énorme. Nous réfléchissons constamment à notre comportement, nous nous analysons, nous nous critiquons, nous nous félicitons, nous faisons des projets. Ce dialogue intérieur façonne nos actions et nos sentiments dans 95 % des cas ! Faites attention à vos paroles, car elles se transforment en actes. Surveillez vos actions, car elles deviennent des habitudes. Surveillez vos habitudes, car elles deviennent votre identité ! Faites donc attention à vos pensées ! Et réfléchissez positivement : mais si, vous pouvez le faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *