Meal prep : Préparer ses repas en avance

Il n’existe pas de bon ou mauvais moment pour cuisiner, mais il existe une méthode qui peut vous faire gagner du temps. Ici, nous allons vous parler du Meal Prep, une solution qui consiste généralement à préparer ses repas le week-end pour que du lundi au vendredi, tout soit déjà prêt !

La préparation des repas avec anticipation est une méthode très en vogue en ce moment. Elle permet de répartir et de préparer à l’avance les repas de la semaine de manière équilibrée, organisée et rapide, afin de ne pas avoir à passer trop de temps en cuisine dans la semaine. Il suffit de s’activer le week-end et de prévoir 5 déjeuners et dîners pour les jours à venir.

Préparez votre menu du jour avec le Meal Prep

Tout d’abord, pensez à votre estomac et décidez de ce que vous aimeriez manger du lundi au vendredi – jours après par exemple une longue journée de travail.

Le samedi, vous allez élaborer un plan alimentaire pour la semaine à venir, en équilibrant tous les menus de façon à toujours avoir tous les nutriments dont vous ne pouvez pas vous passer.

Des légumes seront présents à chaque repas, des fruits deux fois par jour, du yaourt, du lait, des céréales ou pourquoi pas du porridge pour le petit-déjeuner sans oublier les collations.

La viande, le poisson, les œufs, les légumineuses et le fromage doivent être distribués de manière équilibrée, tandis que les glucides tels que le pain, les céréales et les pâtes seront présents dans les deux repas quotidiens.

Le petit-déjeuner sera bien sûr préparé au jour le jour, ou la veille pour le lendemain et il en va de même pour les collations, qui peuvent consister en un fruit, une poignée de noix ou un yaourt et du chocolat noir. Alors faites des réserves de toutes ces choses.

En ce qui concerne les déjeuners et les dîners, vous allez vous organiser en décidant exactement ce que vous allez manger le lundi, le mardi et les jours suivants et en essayant de respecter votre plan.

Comment organiser la préparation des repas ?

Les samedis et les dimanches sont les jours où vous allez préparer les repas et faire les courses. Vous pouvez acheter des conteneurs en verre ou plastique pour le conditionnement de  vos repas

Mais comment cuisiner ces menus ? Nous vous l’expliquons, ingrédient par ingrédient.

Légumes

Faites-les cuire en grande quantité et conservez-les ensuite au réfrigérateur.

Vous pouvez préparer des légumes grillés comme les courgettes et les aubergines, des légumes cuits au four comme le potiron, les choux de Bruxelles et les pommes de terre, et vous pouvez également répartir les brocolis, les choux et les carottes entre les différents niveaux d’un cuiseur vapeur.
 Vous aurez ainsi beaucoup de plats d’accompagnement pour 5 jours.

Si vous préparez des plats cuisinés avec des œufs et du fromage, faites-les cuire immédiatement, puis conservez-les au réfrigérateur si vous comptez les manger bientôt ou au congélateur s’ils sont destinés aux derniers jours de la semaine.

Céréales

Parce qu’il sera difficile de conserver des pâtes cuites sans qu’elles ne se transforment en colle, nous vous recommandons d’utiliser du lundi au vendredi des céréales complètes, plus pratiques et qui se conservent plus longtemps.

Vous pouvez les cuire individuellement ou faire un mélange d’orge, d’épeautre, de riz et de tout ce que vous aimez.

Une fois cuits en grande quantité, refroidissez-les immédiatement sous l’eau courante pour arrêter le processus de cuisson et abaisser la température, égouttez-les bien et conservez-les ensuite au réfrigérateur. Ils restent bons et comestibles jusqu’à 5 jours.

Viande et poisson

La viande peut être cuite et conservée jusqu’à trois jours. Si vous ne la mangez pas tout de suite, congelez-la.

Si vous voulez faire un ragoût ou un autre plat principal très assaisonné, pas de souci si vous le congelez.

La dinde (ou le poulet), une fois cuite, se conserve bien et vous pouvez l’ajouter à de nombreux plats. La viande salée est également une bonne idée.

Attention, le poisson ne doit pas être congelé. Une fois cuit, consommez-le dès que possible.Par contre, le saumon fumé est une bonne option si vous ne voulez pas faire cuire le poisson et il se conserve longtemps.

Œufs et fromage

Les œufs durs sont une bonne option, mais faites attention à leur conservation. Ils peuvent être conservés au réfrigérateur pendant deux jours au maximum, tout comme les omelettes.

Les fromages, quant à eux, sont parfaits pour les derniers jours de la semaine car ils se conservent plus longtemps.

Pain

Nous vous recommandons d’acheter du pain une fois par semaine et de le répartir en portions.

Certains peuvent être consommés immédiatement et d’autres doivent être congelés. Il suffit de le mettre au four quelques instants et il sera aussi bon que lorsque vous l’avez acheté.

Convaincu par notre méthode meal prep? Êtes-vous prêt à mieux gérer la préparation de vos menus ? Alors au fourneau et bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page