Les points négatifs du minimalisme

Le minimalisme n’est pas vraiment qu’une partie de plaisir ! En fait, être un minimaliste peut parfois être vraiment ennuyeux. Voici, 10 points négatifs que peut entrainer une méthode minimaliste dans votre vie !

1. Le minimalisme crée une dépendance

Le minimalisme crée une dépendance ou plutôt une très grande dépendance ! Une fois que vous avez rangé un rebord de fenêtre, un placard ou même une pièce entière et que vous voyez les résultats, vous en voulez plus et vous continuez. Pas très fun, tout ça, n’est-ce pas ?

2. Le minimalisme est contagieux

Le minimalisme est comme un virus. Il est contagieux. Une fois que vous avez attrapé le virus, vous pouvez être sûr que certains membres de votre famille et de vos amis l’attraperont aussi. Bientôt, toute notre société vivra dans des maisons blanches avec seulement un lit pliant et un méga iPad au mur !

3. Votre patience sera mise à l’épreuve

Devenir minimaliste prend du temps. Vous ne pouvez pas désencombrer toute votre maison en une journée. Tous les objets inutiles doivent passer entre vos mains, des choix doivent être faits et vous devez encore vous débarrasser de vos affaires. Attention, la patience peut parfois engendrer une sorte de tension intérieure !

4. Vous dépensez moins d’argent

Être un minimaliste, c’est aussi réduire la consommation, parce que vous avez besoin de moins et que vous voulez moins de choses chez vous. À la fin du mois, vous remarquez qu’il vous reste tout cet argent qui sommeille finalement pour rien !

5 . Vous vous ennuyez plus souvent

Chaque chose dans la maison peut devenir potentiellement encombrante et superflue. Si vous n’avez pas de télévision, vous n’êtes pas obligé de la regarder. Si vous n’avez pas de vaisselle, vous n’avez pas besoin de la nettoyer. Si votre enfant ne dispose pas d’une aire de jeu avec plein de jouets, vous n’avez pas non plus à les ranger.

Alors oui, vous aurez vraiment plus de temps ! Mais justement, que faire de tout ce temps ? Comment apprendre à éviter l’ennui ?

8. Votre maison se fait désert

C’est un autre gros inconvénient du minimalisme. Si vous avez peu  de choses pour remplir votre maison, elle sera beaucoup plus propre. Mais attention, certaines personnes peuvent aussi mal supporter cette sensation de trop de vide !

9. Vous recevez moins de cadeaux

Lorsque les gens se rendront compte que vous êtes un minimaliste, ils vous offriront d’autres genres de cadeau pour votre anniversaire. Au lieu d’objets amusants, de gadgets ou d’éléments de déco, ils choisiront des bouteilles de vin, des billets de théâtre, une promo pour un billet d’avion, etcetc. Et puis, il faudra faire semblant d’être heureux !

10. Une remise en question pas si simple !

Le minimalisme vous remet sévèrement en question !. Vous vous posez des questions comme « Pourquoi ai-je aimé cet objet à ce point? » ou « Pourquoi diable ai-je acheté cela ? », « Pourquoi ai-je pensé que j’avais besoin de cela ? » et « Quelle somme d’argent j’aurais pu économiser ! Toute votre personnalité est comme analysée à un rythme ultrarapide. Et parfois, ce retour sur soi n’est pas si simple à accepter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *