Faire le choix du minimalisme pendant les soldes ?

Chaque année au début janvier débute la période des soldes et ses promotions incroyable ! Si vous êtes dans un mode de vie minimaliste, que vous avez déjà réussi à vous débarrasser de vos vêtements inutiles, vos efforts pourraient bien tomber à néant en l’espace d’une après-midi de solde ! Votre vigilance est aussi de sortie…

Maintenant, nous allons vous présenter les bonnes raisons de ne pas faire les soldes mais également les bonnes manières d’allier minimalisme et achats compulsifs !

Les soldes ou acheter sans réfléchir

Les soldes sont la période par excellence au cours de laquelle le consommateur achète sans se poser les bonnes questions. Il voit un article bradé à 70 % et cela lui suffit pour lui donner envie de l’acheter. Il se dit qu’il va faire une bonne affaire alors que peut-être cet article ne lui servira jamais car il n’avait tout simplement pas pensé à l’acheter cinq minutes avant de passer à la caisse !

Autrement dit, pendant toute la période des soldes, il arrive souvent de réfléchir de manière illogique en se disant que même si on ne porte pas le vêtement, ce n’est pas trop grave, car il n’a pas coûté très cher !

Vous comprenez que cette manière de consommer va totalement à l’encontre du mode de vie minimaliste. En plus de consommer un objet qui ne vous servira jamais, vous encombrez bêtement votre garde-robe !

Mais alors peut-on faire les soldes quand on est minimaliste

La meilleure démarche reviendrait à mettre un peu d’argent de côté pour s’offrir un ou deux vêtements d’excellente qualité tous les ans et d’acheter le reste dans les friperies.Et, alors de faire l’impasse sur les soldes !

Cependant, il reste quand même possible de profiter des soldes sans torturer vos règles de minimaliste en se posant toutefois quelques questions :

1. Est-ce que je vais utiliser ce vêtement qui est vendu en promo?

2. Est-ce que j’aurai choisi d’acheter ce vêtement à son prix normal ?

3. Est-ce que ce vêtement est adapté à mon style ?

4. Est-ce qu’il s’agit de la bonne taille ? Est-ce une couleur qui me va bien ?

A priori, si vous répondez oui à ces questions, vous allez peut-être faire une bonne affaire.

Acheter avec réflexion même pendant les soldes : comment s’y prendre ?

Le gros danger avec les soldes est de partir faire du shopping sans avoir la moindre idée de ce dont vous avez vraiment besoin. Meme au cours des grosses promos comme pendant le black friday ou les soldes, la règle ne change jamais : vous vous rendez dans une boutique uniquement si vous avez utilité d’un objet ou d’un vêtement précis.

Une bonne idée pour s’en tenir à ça et par exemple de faire une liste en y indiquant explicitement les magasins où vous allez acheter. Vous pouvez ensuite aussi vous fixer une limite de budget à ne pas franchir.

Et, oui, faire les soldes en étant minimaliste ça s’apprend aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *