Être bordélique : Comment changer ça ?

Votre maison est en désordre, vous ne trouvez pas votre pantalon préféré et vous trébuchez sans cesse sur des objets qui se trouvent par terre ? Il est alors temps de remettre de l’ordre. Nous vous donnons des conseils pour plus d’ordre et vous mettons aussi en garde contre les erreurs typiques lors du rangement.

Ranger : de la méthode avant tout !

Ranger n’est probablement pas l’une de vos activités préférées. Peut-être que vous le remettez à plus tard pour des passe-temps créatifs comme le piano ou les jeux vidéos. Mais à un moment donné, il faut bien s’y astreindre, non ? On se sent mieux quand la maison est bien rangée et qu’on n’a pas besoin de continuer à chercher certaines choses.

Le rangement fonctionne mieux si vous ne le faites pas sur un coup de tête, mais si vous réfléchissez à une stratégie au préalable. Ainsi, vous gagnez du temps et vous rangez plus efficacement. Nous avons compilé ici quelques conseils pour en finir avec le bordel !

Conseils pour le rangement

Garder les choses en ordre n’est pas si difficile. Il suffit d’avoir une méthode à suivre. Vous devez trouver la meilleure façon de faire le ménage ce qui vous permettra de surmonter votre problème intérieur.

Créer un peu d’ordre chaque jour

Il est certain que vous n’avez pas envie de passer tout un week-end à faire du rangement.. Vous pouvez éviter cette situation en veillant à ce que votre maison soit raisonnablement bien rangée à tout moment.

Pour ce faire, fixez quelques règles simples que vous suivrez avec soin. Une de ces règles pourrait être de mettre les vêtements propres dans votre garde-robe immédiatement après les avoir lavés. Si vous ne le faites pas, le prochain chargement suivra bientôt et la pile continuera à s’empiler !

Vous ne trouverez probablement pas le rangement stressant si vous n’y consacrez que cinq minutes par jour. De même, vous trouverez qu’il est nettement plus facile de vous motiver si vous savez que la tâche ne prendra que quelques minutes. Si vous continuez à remettre à plus tard, vous finirez par vous retrouver avec une montagne de vêtements et d’autres articles.

Il est utile de réserver des moments précis pour faire le ménage. Une bonne gestion du temps aide donc aussi à garder vos affaires bien ordonnées. Si vous respectez votre emploi du temps, le rangement deviendra une routine et bientôt vous ne le trouverez plus aussi désagréable ou ennuyeux.

Le minimalisme pour apprendre à bien ranger

Une solution complémentaire pour apprendre à devenir moins bordélique peut aussi passer par se débarrasser des meubles, des objets et même des vêtements qui encombrent votre espace personnel inutilement. C’est d’ailleurs ce que l’on appelle une démarche minimaliste ! En fait, il est assez simple de comprendre qu’en ayant une maison, une habitation moins encombrée, le ménage devient alors automatiquement plus facile à gérer.

Pour apprendre à devenir minimaliste, commencez par exemple par vous obliger à jeter trois objets par jour ! Au bout de quelques mois, vous allez vous rendre compte agréablement que votre maison est comme par enchantement mieux rangée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page