Comment se débarrasser du superflu ?

A force de vouloir tout acheter, il arrive que nous encombrons nos maisons. Cette situation nous prive souvent de tout mouvement dans notre propre demeure. Ce qui pertube notre équilibre de vie. Pour ce faire, il demeure crucial de débarrasser nos maisons du superflu. Mais comment procéder ? Cet article vous répond.

Une liste pour les objets à trier

Si vous cherchez à vous débarrasser du superflu, il est nécessaire de vous séparer des affaires qui ne vous servent plus. Pour ce faire, faites une liste plus ou moins exhaustive des objets, vêtements, livres, jouets et ustensiles qui n’ont plus une grande importance. Lorsque vous parvenez à établir une telle liste, il vous sera plus facile de les rassembler pour les mettre dehors. Ceci dans le but de libérer plus d’espace afin d’avoir une maison minimaliste.

Des questions pour mieux vous décider

Au moment du désencombrement, il peut vous arriver de tergiverser dans la sélection des objets. Or si vous ne réussissez paz cette étape avec succès, vous ne pourrez pas dire  un adieu définitif au superflu. Dans ce cas pour vous aider, vous devrez vous poser les bonnes questions. Cette astuce à l’avantage de mieux vous éclairer pour réussir votre sélection. A cet effet, vous pourrez par exemple poser les questions comme : cet objet est-il indispensable dans la maison ? ou en aurais-je besoin après l’avoir donné ? Lorsque votre réponse immédiate est ‘’non », cela signifie que les objets en question peuvent quitter votre domicile.

Un tri bien organisé des objets

Pour réussir à vous débarrasser du superflu, il est aussi crucial de bien organiser le tri de vos objets. D’abord, il faudrait que les objets inutiles soient rangés dans différents cartons et positionnés au dehors. De plus, les autres objets qui sont jugés utiles doivent être mieux placés. Avec le vide qui s’est installé après le désencombrement, le salon sera assez vide. Ainsi vous pouvez mettre le guéridon au centre pour mieux optimiser l’espace.  De même à la cuisine, vous pouvez créer un rayon pour chaque type d’ustensile. Avec ce tri des objets désuets et le réarrangement, vous pourrez y voir plus clair.

Le désencombrement : une alternative à perpétuer

Pour ne plus revenir sur cette notion de superflu, il vous faudra faire du désencombrement votre leitmotiv. En effet, lorsque vous débarrassez régulièrement votre maison des objets inutiles, vous vous sentirez moins encombré. De plus à chaque fois qu’il faudra effectuer cette tâche, vous ne la trouverez plus fastidieuse car il n’y aura plus grand-chose à débarrasser. Alors, l’astuce est de faire un sondage chaque mois pour voir le superflu qui s’est ajouté. De cette manière, vous pourrez facilement liquider ce qui ne sert plus.

Le style minimaliste : une priorité absolue

Pour mieux optimiser votre désencombrement, il serait judicieux d’adopter le style minimaliste. Cela revient à se limiter au strict nécessaire pour éviter l’encombrement. Il faudrait ainsi revoir vos habitudes d’achats et les minimiser. Hormis cela, optez pour des meubles de salons simples minimalistes, libérez plus la surface du sol et vos mûrs. A titre d’exemples, vous pouvez enlever les tableaux de décoration, les peintures ou même les sculptures. Ainsi, votre demeure serait plus simple et exempt du superflu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *