Comment faire le tri de ses livres ?

Voilà, vous venez de faire le rangement de votre chambre, de votre salle et de votre cuisine et à présent vous aimeriez bien ranger votre bibliothèque et faire le tri de vos livres. Même si vous n’êtes pas un lecteur acharné, il y a de fortes probabilités que vous ayez de nombreux livres sur vos étagères. N’est-ce pas ?

Faire le tri de ce livre et s’en débarrasser n’est pas toujours aussi simple que prévu. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire pour trier vos livres sans avoir de regret…et aussi pour avoir une jolie bibliothèque qui ne fera pas désordre dans l’intérieur de votre salon par exemple.

Le tri de ses livres : les romans

La première ligne directrice que vous allez respecter est tout d’abord de conserver uniquement les romans qui ont encore du sens pour vous et que vous allez relire avec plaisir prochainement.

Vous pouvez également garder les livres dont vous avez l’intention de conseiller à vos enfants. Par contre, pour les autres qui sont devenus tout poussiéreux, aucune hésitation à avoir, vous devez les éjecter de votre bibliothèque.

Le tri de ses livres : les bouquins de recettes de cuisine

Peut-être avez-vous remarqué qu’après avoir réalisé deux ou trois recettes, le livre de cuisine a tendance à se fossiliser dans la bibliothèque.

Pour cette catégorie de livres, je vous conseille de tous les jeter ou les donner si vous voulez, et de commencer à écrire votre livre de cuisine personnelle avec idéalement uniquement des recettes que vous avez découvert sur Internet ou en e-book. C’est un gain de place facile pour votre bibliothèque minimaliste et une bonne manière de faire du tri.

Le tri de ses livres : les magazines

Si vous avez un ou plusieurs abonnements, vous devez uniquement conserver les derniers numéros. Sans oublier également qu’un magazine traite le plus souvent de l’actualité et qu’il devient rapidement obsolète. Autrement dit, vous n’avez aucune bonne raison à garder vos vieux magazines.

Quoi faire de tous vos vieux livres ?

Après avoir fait le tri de ses livres, vous avez plusieurs options pour vous en débarrasser définitivement.

Premièrement, vous pouvez les proposer à vos amis ou encore les échanger.

Une pratique intéressante est également de les revendre dans une librairie ou encore sur un site spécialisé dans le rachat de livres de seconde main.

Si vous refusez de les mettre tout bêtement à la poubelle ( et on vous comprend), pourquoi ne pas alors simplement les déposer dans une boîte à livres. On en trouve très souvent dans les parcs publics et certaines cabines téléphoniques sont aussi reconverties en mini bibliothèque de rues.

Plus généreusement, vous avez également la possibilité de les donner à titre gratuit à une association caritative comme par exemple Emmaüs.

Faire le tri de ses livres : l’essentiel à retenir

Faire le tri de ses livres est toujours à un moment donné une étape obligée, encore plus si vous êtes un gros consommateur de bouquins.

Prenez bien le temps d’examiner ceux qui ne vous apporteront plus rien, ceux que vous n’avez même pas pris la peine de lire et faites deux piles bien distinctes : les livres que vous gardez et les ouvrages qui n’ont plus leur place dans votre bibliothèque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page