Comment faire accepter le minimalisme à son entourage ?

Même si on entend de plus en plus parler du minimalisme sur Internet, encore une grande majorité de personnes ne savent pas ce que représente cette démarche philosophie de vie.

 Elle implique de nombreux bouleversements et changements, c’est pour cette raison qu’il est important de bien expliquer à vos amis, à votre famille et à vos enfants ce mode de vie qui aura inévitablement de grandes influences.

Minimalisme et incompréhension

Vos enfants, votre femme et votre famille va certainement ressentir une forme d’incompréhension devant votre volonté de devenir un minimaliste. Cela peut simplement venir du fait qu’ils ne savent pas déjà ce que représente être minimaliste.

La première chose à faire est donc de leur expliquer avec des mots simples et de leur dire tous les avantages que cela va apporter.

Minimalisme et crainte

Un style de vie minimaliste peut dans les premiers temps engendrer un sentiment de peur.  Les membres de votre famille vont alors se demander subitement : « mais comment je vais faire pour vivre sans tous ces objets que j’aimais tant ?» ou encore « pourquoi, vous adoptez ce nouveau comportement ? ». Peut-être que votre femme va même s’imaginer que vous venez d’être recruté par une secte ? Encore une fois, vous allez devoir prendre le temps de tout expliquer.

Comment expliquer son envie de minimalisme à ses proches?

Vos enfants ont tendance à être bordéliques, votre nouveau-né a besoin de tout plein d’affaires, votre femme aime souvent acheter de nouveaux éléments de décoration, certainement alors que vous allez devoir prendre tout votre temps pour expliquer votre nouveau mode de vie minimaliste !

Commencez par leur dire que le minimalisme est une philosophie de vie qui repose avant tout sur le bonheur de vivre!En comprenant la positivité de cette démarche,votre famille et votre entourage amical va certainement mieux accepter votre nouvelle façon d’être !

Le minimalisme : une aventure collective

Autant se le dire tout de suite, être un minimaliste dans un d’environnement hostile à ce mode de vie est impossible. Oui, une vie minimaliste est avant tout une aventure concernant le vivre ensemble.

Pour développer petit à petit, le minimalisme au sein de votre famille, il est essentiel de commencer par privilégier les moments de communication, les expériences de vivre ensemble et remettre en question les anciennes habitudes.

Par exemple si votre enfant vous dit : «  mais comment je vais faire maintenant pour jouer à mes jeux vidéo ? ». Vous pouvez alors simplement lui expliquer que ce temps peut être remplacé par une expérience de vie plus enrichissante comme un atelier cuisine, une activité sportive ou encore une activité de bricolage.

Rapidement, les membres de famille vont prendre conscience que posséder moins ne signifie pas de se priver de plaisir ! C’est déjà un très bon pas vers une vie minimaliste heureuse et épanouie !

Attention, devenir minimaliste est un cheminement de vie et jamais un virage à 180° ! Tout doit se faire dans l’acceptation et avec positivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *