Comment avoir une salle de bain minimaliste ?

Vous êtes convaincu que vous voulez devenir minimaliste ? Génial ! La salle de bains est un endroit parfait pour commencer votre première immersion dans une vie plus simple. Voici quelques conseils pour commencer à créer votre salle de bains minimaliste :

Qu’est-ce qu’une salle de bain minimaliste ?

Élégante, chic et même à la mode, le style minimaliste séduit une partie toujours plus importante du public, à la recherche de lignes claires et épurées et d’un mobilier réduit au minimum.

Le choix du minimalisme est en effet conçu comme un mode de vie et une manière de faire les choses, une attitude culturelle qui récompense définitivement le côté fonctionnel. L’harmonie que vous trouvez dès que vous entrez dans la pièce, où il y a peu d’éléments et où les tons chromatiques ne sont pas exubérants, contribue à créer une atmosphère accueillante, dans laquelle vous pouvez vous sentir à l’aise.

Comment se caractérise une salle de bain minimaliste ?

Le style minimaliste pour une salle de bain se caractérise déjà par la recherche de l’essentiel et de la fonctionnalité au détriment d’un choix d’ameublement surchargé et compliqué.

Dans la salle de bain minimaliste, la mobilité entre les installations sanitaires permet d’éviter l’encombrement et l’angularité inutiles et gênantes, tandis que l’option douche/baignoire est adoptée en fonction de la superficie disponible.

Un meuble de rangement peut être placé sous l’évier, et également choisi pour la simplicité de son ouverture (souvent avec des portes à pousser/tirer ou même avec des poignées intégrées).

Les étagères de rangement et stockage peuvent être maçonnées  dans les murs, ce qui apportent à la déco des lignes claires et très nettes.

Avoir une salle de bain minimaliste signifie aussi d’opter pour des couleurs claires. Le blanc, le gris, le beige ou encore le gris colombe, sont d’excellents choix, d’autant plus qu’elles permettent d maximiser l’éclairage.

À ce sujet aussi, finies les lampes imposantes, qui sont par ailleurs difficiles à nettoyer : l’éclairage, essentiel dans les petites pièces, est de préférence intégré aux murs, plafonds et/ou quelques meubles présents.

Pourquoi avoir une salle de bain minimaliste ?

Avoir une salle de bain minimaliste apporte un meilleur confort, un design reposant tout en facilitant l’entretien de la pièce. Mais il y a également une dimension spirituelle à choisir ce type de design.

Si c’est la première fois que vous entendez parler de la notion de minimalisme, certainement alors que vous vous dîtes : mais comment je pourrais être plus heureux en possédant moins ? En réalité, il n’existe aucune corrélation entre bonheur et matérialisme.

L’essence même du minimalisme s’exprime par un design qui deviendrait un outil pour éradiquer le superflu afin de se focaliser uniquement sur ce qui compte vraiment. Et bien évidemment, toute cette philosophie peut s’appliquer à une salle de bain comme aux autres pièces !

Mais le minimalisme a également des avantages pratiques. En effet, imaginez une pièce qui au lieu d’être équipé avec 100 objets en compterait uniquement 20. C’est tout le rangement, le nettoyage et l’entretien qui deviennent plus rapide, plus facile. D’ailleurs, de plus en plus de personnes considèrent le minimalisme comme une stratégie pratique pour simplifier la gestion d’une maison et d’un espace de vie.

 Mais la démarche est également plurielle et s’applique à plusieurs aspect de la vie : déco, alimentation, mode vestimentaire, consommation…une philosophie globale qui veut vous donner  tout le bonheur dont vous avez besoin !

Astuces pour avoir une salle de bain minimaliste

1. Débarrassez-vous de la plupart de vos produits

Sérieusement, il est temps de laisser tomber vos sept bouteilles de lotion pour le corps et votre assortiment de maquillage que vous n’utilisez jamais.

Pour avoir une salle de bains minimaliste, il faut avoir simplement l’essentiel. Il ne s’agit pas d’une condamnation à mort de la beauté. Non, cela signifie simplement que vous allez vous débarrasser de tout le désordre inutile dans votre vie ! Oui, votre collection de savons spéciaux est un véritable désordre !

2. Limitez les éléments de décoration

Désolé, les coquillages décoratifs ne sont pas autorisés. L’objectif est de créer un espace blanc simple et propre, sans décor inutile. Votre salle de bain est probablement l’une des plus petites pièces de votre maison, donc pratiquement toute décoration supplémentaire va la rendre super encombrante (et, par extension, désorganisée). Choisissez un ou deux éléments de décoration que vous adorez absolument et surtout qui n’encombrent pas les surfaces.

3. Investissez dans des pots en verre

Les bocaux en verre (ou tout autre outil de rangement) sont parfaits pour contenir les objets que vous ne voulez pas voir éparpillés sur vos meubles, ou dans votre armoire à pharmacie. N’oubliez pas que votre salle de bains doit être dégagée de tout encombrement, même dans les endroits qui ne sont pas forcément visibles.

4. Surfaces claires et désencombrées

Quoi que vous fassiez, gardez toutes les surfaces dégagées. Faire l’effort de faire cette petite chose fera toute la différence dans votre nouvelle salle de bain minimaliste! Quoi que vous fassiez pour que vos surfaces restent dégagées, faites-le. C’est la base !

5. Gardez la salle de bains propre

Résistez à l’envie de jeter des serviettes ou des vêtements par terre. La propreté est la clé pour avoir une salle de bain minimaliste. Vous pouvez également prendre une minute par jour, pour essuyer toute humidité sur les meubles et les murs de la salle de bains.

Et, si vous voulez aller plus loin…

6. Optez pour un système de couleurs entièrement blanc

Si vous le pouvez, pourquoi ne pas peindre vos murs d’une teinte ivoire crémeuse et acheter un rideau de douche blanc ou transparent ? Après tout, il n’y a rien de tel que des surfaces blanches immaculées pour compléter le design minimaliste que vous recherchez.

Les avantages des salles de bains modernes et minimalistes

Lorsque vous faites le pas décisif vers un engagement dans une maison minimaliste, votre salle de bain est un endroit facile pour commencer ! Voici quelques-uns des avantages dont vous bénéficierez grâce à une salle de bains désencombrée :

Vous vous sentirez mieux organisé :

Le pouvoir de l’organisation est énorme !. Dans un monde qui est assez chaotique, il est agréable d’avoir des coins privés rien qu’à soi qui restent bien organisés, quoi qu’il arrive. Pensez seulement au plaisir que vous aurez à entrer chaque matin dans une salle de bains propre et étincelante.

Moins de nettoyage de dernière minute :

Vous n’aurez pas à vous lancer dans une frénésie de nettoyage pendant des heures chaque fois que vous aurez des invités. Avec moins de choses à nettoyer, il sera d’autant plus facile de tout ranger rapidement avant d’accueillir des invités.

Alors, convaincu pour créer une salle de bain minimaliste ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *