Comment avoir une maison minimaliste ?

Le minimalisme est un mode de vie qui se limite à l’essentiel en réduisant le superflu. Il fait référence à la garde-robe et aux vêtements de qualité que vous allez aimer porter régulièrement.

Le minimalisme est également une notion qui concerne l’espace de vie.  La maison est alors meublée uniquement avec des éléments qui sont vraiment nécessaires au quotidien. La décoration est aussi pensée de manière très consciente et précise avec des formes aux géométries simples et des couleurs plutôt claires. Allez, voyons à présent les grands principes pour avoir une maison minimaliste.

Qu’est-ce qu’une maison minimaliste ?

Un changement dans notre vie implique souvent notre environnement intérieur. Et, le mode de vie minimaliste suppose l’abandon des centaines d’objets qui remplissent nos maisons et notre quotidien au profit de ce qui est vraiment nécessaire.

À son origine et en architecture, le style de vie minimaliste a trouvé son expression dans des résidences modernes dans lesquelles les frontières entre l’intérieur et l’extérieur se confondent. Mais, ces dernières années, le concept d’économie d’espace avec celui de préservation des ressources naturelles a sensiblement modifié la vision de la maison minimaliste.

En terme de décoration d’intérieur, une maison minimaliste n’aura à l’intérieur que le strict nécessaire. Un mobilier simple et essentiel, quelques affiches ou peintures sur les murs, quelques plantes.

Une maison minimaliste sera naturellement plus belle. Pourquoi ?

Elle est propre, sans objet inutile, bénéficie de plus d’espace. Tout cela met en valeur l’espace, la déco intérieur et l’architecture générale de la maison.

Caractéristiques d’une maison minimaliste

• Surfaces libres et couleurs neutres

Les surfaces comme les murs, les sols et les plafonds sont peints dans des tons clairs ou des couleurs neutres comme le blanc, le gris et le beige.

Conseil : lorsque l’on réfléchit au choix de la couleur d’une maison de style minimaliste, on pense toujours au blanc, mais ce n’est pas une obligation. Certes, le blanc aide beaucoup à mettre en valeur le concept d’essentiel, d’un espace sans obstacle visuel. Mais il peut être combiné avec d’autres couleurs et finitions. Les matériaux brillants comme le verre et le métal sont souvent présents dans les maisons minimalistes pour les meubles, tandis que les sols ont tendance à être en béton, en résine ou autres surfaces simples sans motif.

Enfin, n’oubliez pas que si vous prenez bien soin des surfaces ou si vous laissez très peu d’objets, ils se distingueront naturellement…veillez donc à bien les choisir

• Petits meubles

Dans une maison minimaliste, chaque pièce ne devrait comporter que les meubles de base, fonctionnels et absolument nécessaires.

• Plus d’espace libre

Le fait d’avoir moins d’objet rend la maison plus ouverte et plus accueillante. En éliminant le superflu, chaque pièce paraîtra plus grande.

Pourquoi avoir une maison minimaliste ?

Les avantages de vivre dans une maison minimaliste sont évidents, mais surtout simples.

Vibrations positives

Une maison minimaliste est plus facile à maintenir en ordre, elle aura toujours l’air propre et agréable et cela se traduira dans votre mode de vie par une tranquillité d’esprit et moins de stress lorsque par exemple, vous rentrez  chez vous après une journée de travail.

Plus de Temps libre

Plus nous possédons d’objets, plus nous devons les nettoyer. Moins d’objets = moins de temps passé à nettoyer = plus de temps libre. C’est logique n’est-ce pas ?

Être heureux et moins matérialiste

La maison minimaliste participe à un mode de vie qui recherche avant tout le bonheur. Les aspects matériels de l’existence sont relégués au second plan. Il n’est pas question de se déposséder de ses biens précieux mais d’apprendre aussi à être heureux avec moins.

Astuces pour avoir une maison minimaliste

Découvrez nos 4 conseils pour une maison minimaliste.

Chacun doit aborder le thème du minimalisme et devenir minimaliste de la manière qui lui convient le mieux. Cela signifie que les conseils suivants ne doivent pas être suivis aveuglément et sans réflexion. Ils ne sont que des sources d’inspiration et non des règles.

1. Le nettoyage

Le muck out en anglais ou grand nettoyage en français est le premier pas vers une vie minimaliste. Vous allez déjà examiner les choses que vous avez en votre possession dans votre maison.

De nombreux meubles et objets décoratifs s’accumulent au fil des ans, certains ont été achetés et d’autres ont été par exemple offerts en cadeau. Tant de coussins de canapé sont-ils vraiment nécessaires ? Avons-nous vraiment besoin de deux ou trois tables d’appoint différentes dans le salon ?

Conseil : réfléchissez avec objectivité aux meubles qui sont vraiment nécessaires pour vous sentir bien dans votre maison. Qu’est-ce qui est réellement utilisé ? La méthode Marie Kondo est un bon départ pour aménager une décoration minimaliste pour sa maison.

2. N’oubliez pas le confort !

Le minimalisme ne signifie pas que votre maison doit être cliniquement pure. Au contraire. Les notes de confort apportent toujours un sentiment de bien-être sans pour autant faire brouillon.

Conseil : vous pouvez jouer avec les matières textiles en choisissant par exemple des tissus velours douillets et chaleureux ou en optant pour des coussins avec des imprimés décoratifs. Les plantes créent également une atmosphère de bien-être.

3. Privilégiez des formes claires

Il faut absolument préférer les formes géométriquement simples aux formes trop complexes. Elles amènent un calme naturel et donnent une excellente clarté visuelle, tout en créant également un style à la fois ordonné et épuré.

Conseil : le design de meubles scandinave se caractérise notamment par des formes claires. Ce type de mobilier se marie parfaitement bien avec des couleurs pastel par exemple.

4. Toujours s’appuyer sur une palette de couleurs uniforme

Trop de couleurs et de motifs différents peuvent rapidement créer un effet chaotique ! Il est préférable d’utiliser des couleurs comme le blanc, le gris ou le beige. Des notes plus colorées peuvent être utiles pour votre déco minimaliste (notamment pour les grands espaces) mais il faut les agencer avec soin.

Conseil : L’avantage d’une palette de couleurs claires ou même pastel est qu’elle va donner à une pièce une impression d’espace.Idéal pour les petits salons par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page