Comment avoir une cuisine minimaliste ?

Même si vous ne cuisinez pas autant que vous aimeriez, votre cuisine reste l’une des pièces les plus utilisées de votre maison au style minimaliste. C’est précisément la raison pour laquelle la simplification de cet espace est l’une des meilleures décisions que vous puissiez prendre.

Et pourtant, malheureusement, force est de constater que dans nos cuisines, l’encombrement est réel. Chaque jour, nous empilons des ustensiles et gadgets de cuisine, même lorsque nous n’avons plus de place à disposition.

Faire le choix d’une cuisine minimaliste sans encombrement vous rendra plus heureux. Faites-nous confiance sur ce point !

Qu’est-ce qu’une cuisine minimaliste ?

Le minimalisme est bien plus qu’un style à la mode pour votre intérieur de cuisine. Derrière cette tendance, il y a toute une conception de la vie qui peut se résumer en trois mots : Moins, c’est plus. Autrement dit, il s’agit de vivre consciemment et durablement, en se délestant de l’inutile et en se concentrant sur l’essentiel. Oui, ce concept incarne un contre-courant à la société de consommation : la joie ne vient pas d’un mode de vie dissolu, mais le bonheur réside dans les petites choses de la vie quotidienne.

Dans la philosophie minimaliste, la simplicité est le mot magique et celle-ci peut également parfaitement s’exprimer pour la conception de la cuisine !

Alors à  quoi ressemble une cuisine minimaliste ?

Si vous souhaitez meubler votre cuisine de manière minimaliste, choisissez des meubles de cuisine aux lignes épurées et offrant de nombreux espaces de rangement fermés pour les appareils, les ustensiles et les casseroles.

 L’ordre est fondamental dans le minimalisme, il apporte calme et harmonie à l’espace. Prenez le temps de nettoyer votre garde-manger et vos appareils de cuisine. Vous devez aussi vous poser quelques questions :  De quoi avez-vous vraiment besoin ? Qu’est-ce qui peut partir à la poubelle ou au recyclage parce que c’est superflu ? Vous créez ainsi un espace structuré pour l’essentiel.

Optez pour des matériaux naturels comme le bois ou les surfaces en béton. Le schéma de couleurs de base de la cuisine minimaliste comprend le noir, le blanc et le gris. Un plan de travail de haute qualité dans ces tons donnera à votre cuisine un aspect harmonieux. Les classiques en ameublement et décoration comme les lampes, les chaises ou les vases posent aussi le bon accent pour le design de votre cuisine minimaliste grâce à leurs formes géométriques.

Pourquoi avoir une cuisine minimaliste ?

La cuisine minimaliste propose à ses usagers toutes sortes d’avantages :

• Meilleure mobilité (possibilité par exemple de faire un repas entre amis dans la cuisine)

• Meilleure circulation des énergies

• Rangement plus rapide et nettoyage plus facile

Si vous voulez essayer le concept de vie minimaliste, prenez aussi le temps de préparer vos repas.

Dans votre cuisine minimaliste, vous avez tout l’espace nécessaire pour vous détendre du stress de la vie quotidienne tout en préparant quelque chose de délicieux. Vos yeux se poseront avec quiétude sur les éléments de la pièce et vous apprécierez l’ordre ainsi que le design simple et reposant !

Vous comprenez maintenant que le minimalisme en décoration s’applique autant à la pièce de la cuisine qu’à l’ensemble de votre maison. Mais cette manière d’agencer un lieu de vie est aussi et surtout une volonté affirmée de changer positivement ses habitudes de vie. 100 % des minimalistes aspirent à davantage de bonheur en simplifiant tous les pans de leur existence matérielle, personnelle et philosophique. Ce nouvel art de vivre qui a commencé à faire parler de lui dans les années 1970 est en train de trouver sa pleine justification dans une société qui valorise outrageusement la consommation inutile.

Astuces pour avoir une cuisine minimaliste

Lorsque vous investissez dans des ustensiles de cuisine de qualité (par opposition à la quantité) et que vous ne conservez que les appareils que vous utilisez vraiment, vous serez ravi de l’espace que cela vous permettra de créer.

Oui, une cuisine minimaliste a l’air plus propre, plus chic et bien plus zen qu’une cuisine remplie de déchets et de trucs inutiles !

Suivez maintenant nos conseils simples et éprouvés pour créer une cuisine minimaliste.

1. Videz votre micro-ondes

Bien sûr, vous pouvez vous retrouver au départ à hésiter devant ce conseil. Vous vous dites peut-être :  » Mon micro-ondes ? Je pourrai tout aussi bien me débarrasser de mon réfrigérateur ! ».  Mais, voilà le truc : vous pouvez très bien vous en passer… oui, nous vous le promettons.

Votre cuisinière ou votre four peut faire tout ce que fait votre micro-ondes. Et, en prime : vos aliments auront meilleur goût. C’est vrai ! Les micro-ondes peuvent chauffer vos repas plus rapidement que le four ou la cuisinière, mais ils détruisent aussi la saveur et la qualité de vos aliments. De plus, en abandonnant le micro-ondes, vous serez sans aucun doute inspiré pour cuisiner plus et manger moins d’aliments transformés et préemballés.

2. Dites non à trop de couteaux

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez alors  environ 27 couteaux nichés dans vos tiroirs de cuisine et sur votre comptoir. Et pourtant, bien que vous ayez le choix entre tous ces outils de coupe, vous en utilisez probablement trois, tout au plus ! alors, jetez tous les autres !

3. Ne gardez que la vaisselle que vous utilisez

Non, nous ne préconisons pas ici de jeter toute la porcelaine de votre grand-mère. Mais nous disons que vous ne devez conserver que la vaisselle que vous utilisez.La plupart d’entre nous n’ont pas besoin d’avoir 25-30 assiettes qui encombrent nos armoires !

4. Ne conservez que le nombre de casseroles indispensables

En fait, pour cuisiner, il n’y a pas grand-chose dont vous avez réellement besoin. Une planche à découper suffit amplement : vous n’avez vraiment pas besoin d’une planche de toutes les tailles et de toutes les formes. Et si la plupart d’entre nous disposons d’un large éventail de casseroles et de poêles, il n’y a que quelques unes dont vous avez vraiment besoin : une grande marmite, une poêle en fonte, et quelques autres poêles et casseroles de tailles différentes feront largement l’affaire. 5 au maximum !

En suivant, ces quelques conseils de base, vous allez profiter d’une cuisine au style minimaliste et mieux rangée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *