Comment avoir une chambre minimaliste ?

Vous êtes prêt à commencer à concevoir la chambre minimaliste de vos rêves, digne d’un magazine de déco … mais vous ne savez pas trop par où commencer. Ou alors, vous craignez que, pour aménager une chambre à coucher moderne et d’inspiration minimaliste, il vous faudra dépenser une petite fortune.

Qu’est-ce qu’une chambre minimaliste ?

Une chambre minimaliste pourrait se résumer à un style de décoration misant sur un désencombrement organisé, propice à la relaxation et à la sérénité. L’espace est vidé de tous les mobiliers superflus et objets inutiles, de sorte à donner une impression de légèreté et de liberté. Exit, les appareils électroniques, les écrans, tout est pensé pour mieux dormir et pour faciliter le rangement.

Le résultat en termes de design est épuré au maximum et les meubles et accessoires sont volontairement fonctionnels et choisis pour leur style élégant. La combinaison des différents éléments, de par leur forme et leur couleur doit apporter paisibilité, harmonie et équilibre.

Une certaine dose d’avant-gardisme peut également être intégrée à une chambre minimaliste : il s’agit de privilégier les lignes droites, le mobilier aux formes douces ou encore des motifs géométriques.

 Par ailleurs, la chambre minimaliste ne doit pas se limiter à choisir uniquement du blanc ou du noir. Les couleurs aux tons pastel sont par exemple un excellent choix pour créer une ambiance à la fois douce et zen…Même si la monochromie n’est jamais une interdiction.

Une chambre à coucher est aussi un espace intime et pour cette bonne raison, elle doit définir au mieux possible la personnalité de l’occupant, tout en s’accordant avec le reste de la maison ou de l’appartement.

Pour une chambre minimaliste, il est possible par exemple d’opter pour un lit en bois avec une structure simple et des lignes claires. D’autres matériaux comme l’acier ou le bronze font également l’affaire. Les commodes ont également un style épuré avec des décorations sans fantaisie excessive, la table de chevet est basique, de forme rectangulaire et peut être accessoirisée avec une simple lampe à ampoule. Le mot d’ordre est de bannir absolument le désordre et l’accumulation des objets et mobilier empêchant la bonne circulation des énergies.

Pourquoi avoir une chambre minimaliste ?

Faire le choix de dormir dans une chambre minimaliste est avant tout une décision consciente et volontaire visant à maintenir un style de vie basée sur l’essentiel. Autrement dit, il s’agit en fait de choisir pour son environnement de chambre à coucher uniquement et seulement des meubles et objets utiles qui rendront votre vie plus heureuse mais aussi plus saine.

Le minimalisme comme un retour aux sources ?

Nous sommes dans un univers régi par le consumérisme, nous avons souvent l’impression que les objets contribuent directement à notre bonheur personnel. Combien de fois, avez-vous pensé qu’en achetant un article, votre vie deviendra meilleure ? Que cette nouvelle possession matérielle vous rendra plus épanoui ? Certes, le sentiment de bonheur après l’achat existe, mais cela ne doit pas faire oublier que peu de temps après, il disparaît également.

Le concept minimaliste montre qu’il est finalement absurde de posséder des objets qui n’apportent rien à votre vie quotidienne et qui en plus entrainent du désordre dans votre espace de vie.

Avoir une chambre minimaliste et plus globalement un lieu de vie sans superflu matériel est la meilleure voie pour commencer à mieux ressentir les choses et à vivre l’esprit libre et léger.

Astuces pour avoir une chambre minimaliste

En vérité, la création d’une chambre à coucher minimaliste ne doit pas nécessairement être coûteuse, ni prendre beaucoup de temps, ni ressembler à un article de magasine . Grâce à une organisation et une stratégie minutieuses (et éventuellement en vous inspirant d’un ou deux modèles de chambre minimaliste), vous pouvez créer une ambiance et une esthétique plus simples en un rien de temps. Et, sans dépenser des valises set des valises d’argent !

Voici nos meilleurs conseils pour créer une chambre à coucher minimaliste.

1. Débarrassez-vous de vos de vos déchets

Sérieux, il est temps de mettre au vide-ordures vos bibelots! Faites l’inventaire de vos affaires de et rangez tout ce qui ne vous intéresse pas finalement. Cela vaut pour les photos, les tentures murales, les objets de collection et tout le reste qui prend la poussière. Gardez à l’esprit qu’en débarrassant votre chambre de tous ces objets superflus, vous faites de la place pour les choses qui comptent vraiment.

2. N’oubliez pas que le minimalisme ne consiste pas à créer un espace froid et délabré

Le minimalisme doit simplifier votre environnement et, par extension, votre vie. Mais il ne s’agit pas de créer une sorte de chambre prison, une cellule carcérale avec un seul matelas au sol.

Lorsque vous créez votre chambre minimaliste, vous ne devez pas sacrifier la chaleur ou le confort en vous débarrassant de pratiquement toutes vos affaires. Votre chambre est vraiment l’une des pièces les plus importantes de votre maison, et elle doit ressembler à un endroit où vous voulez passer beaucoup de temps (parce que c’est le cas !) !

3. Choisissez un cadre de lit simple… ou optez pour un cadre sans cadre

Choisir le cadre de lit qui convient à l’ambiance minimaliste que vous recherchez fera toute la différence. Votre lit étant essentiellement le point central de votre chambre, le cadre de lit minimaliste parfait donnera vraiment le ton de l’atmosphère de la pièce.

Un cadre de lit en métal, un sommier tapissier sont d’excellents choix pour un lit minimaliste. Chacun d’entre eux servira de point de départ pour le reste de votre décor.

4. Acheter de la literie de couleur neutre

Les tons neutralisés (pensez aux beiges doux, aux blancs crémeux ou aux gris pâles) sont la porte d’entrée pour obtenir une véritable sensation minimaliste dans votre chambre.

Si N’oubliez pas qu’il s’agit de revenir à l’essentiel – trop de motifs aux couleurs folles et qui s’entrechoquent ne vous donneront pas l’ambiance zen que vous recherchez. De plus, en utilisant une palette neutre dans votre chambre, vous pourrez y ajouter des touches de couleur plus tard.

6. Apporter la lumière naturelle           

Dans une chambre à coucher minimaliste, l’éclairage est presque un accessoire à part entière Il peut faire une énorme différence. Si vous en avez la possibilité, enlevez vos rideaux (sauf s’ils sont transparents) et apportez une grande quantité de lumière naturelle dans votre chambre. Cela contribuera à rendre la pièce plus ouverte, plus moderne et, dans l’ensemble, plus minimaliste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page