Comment avoir une bibliothèque minimaliste ?

Certainement que la bibliothèque est l’une des pièces les plus difficiles à ordonner et designer de manière minimaliste. La littérature est un art sacré et beaucoup de nos livres sont comme de véritables petits trésors que ne l’on a pas envie de se séparer. Ils sont comme une extension de notre être le plus profond, sans oublier qu’ils sont toujours là pour nous quand on a besoin d’être rassuré.

Pourquoi se débarrasser des livres pour avoir une bibliothèque minimaliste?

Si vous lisez cet article, vous n’êtes pas sans savoir que choisir de vivre de manière minimaliste ne doit jamais signifier de se débarrasser de tout ce que l’on possède. En réalité, l’essence même du minimalisme est avant tout de se poser les bonnes questions afin d’identifier si tel ou tel objet nous apporte réellement quelque chose en plus dans notre vie.

Pour de nombreuses personnes qui se lancent dans l’aventure du minimalisme, l’étape du triage de ces objets est à coup sûr la chose la plus difficile. Et vous imaginez facilement, le mal-être d’un amoureux de littérature quand est venu le moment de trier sa grande bibliothèque pour le moins très encombrée.

Si vous voulez vous éviter une petite dépression, le meilleur conseil à suivre et de faire cette étape progressivement et par-dessus tout sans précipitation. Et surtout retenez bien, qu’il est tout à fait possible d’être minimaliste et de posséder dans sa maison une bibliothèque !

Inspecter chaque étagère de sa bibliothèque

Pour organiser une bibliothèque minimaliste, vous allez premièrement prendre tout le temps nécessaire pour inspecter les livres que vous avez rangés la plupart du temps sans réfléchir sur vos étagères. Certainement, que le club des cinq que vous avez lus en CM1 n’a pas véritablement sa place dans votre bibliothèque actuelle, n’est-ce pas ? il en va de même ainsi à coup sûr pour une pléthore d’ouvrages que vous avez lus il y a déjà très longtemps.

Pourquoi s’attacher inutilement un livre ? Certes il vous a apporté du plaisir au moment de sa lecture, mais qu’en est-il aujourd’hui ? Allez-vous le relire ? Si la réponse est non, alors il va falloir vous en débarrasser ! C’est ici la première règle pour s’organiser une bibliothèque minimaliste et pour aller droit à l’essentiel.

Comment faire pour choisir les livres à conserver ?

Vous venez d’empiler un par un tous les livres qui étaient en train de prendre la poussière dans votre bibliothèque ? maintenant, vous allez devoir faire parler vos émotions. En aucun cas, cet article n’a pour ambition de vous demander de jeter tous vos ouvrages ! Concrètement, vous allez devoir apprendre à conserver uniquement les livres qui vous procurent encore de l’émotion, des souvenirs agréables et du bonheur.

Bien entendu, vous n’allez pas relire un livre entièrement pour savoir s’il va avoir sa place dans votre nouvelle bibliothèque minimaliste. Non, prenez-le simplement entre vos mains et si vous ressentez du plaisir à son contact, placez-le dans la pile des livres à ne pas jeter.

Les livres à garder pour sa bibliothèque minimaliste

Quand vous allez faire le tri de vos livres, vous allez donc vous retrouver avec deux piles. La pile 1 qui réunit tous les livres qui ont encore une valeur sentimentale à vos yeux et que vous allez conserver. Et la pile numéro deux avec les livres dont vous ne vous souveniez même plus qu’ils étaient là et dont le contenu ne vous a rien apporté et ne vous apportera rien. Pas de regrets pour eux, il faut les sortir de votre maison !

Et qu’en est-il des livres que vous n’avez jamais lus ?

Certainement que dans votre bibliothèque, il y a des livres que vous n’avez même pas lus. D’accord, vous vous dites que vous allez lire plus tard, mais pourtant ils sont là depuis déjà cinq ans ! Soyez honnêtes avec vous, ce sont là des ouvrages qui ne vous intéressent pas. Vous pouvez les offrir à un ami ou pourquoi pas les revendre sur Internet !

Bibliothèque minimaliste : favoriser dès maintenant le livre dématérialisé

Avec les liseuses électroniques, les livres ne prennent plus de place. Certes, certains préfèrent le contact papier mais il y a aussi des livres qui se prêtent mieux à la dématérialisation. Par exemple, pour tous les livres que vous allez lire une fois que vous allez oublier, vous avez tout intérêt à les choisir en format numérique. D’une part vous fait un geste écolo pour la planète et secundo, c’est extrêmement pratique pour ce faire une bibliothèque minimaliste !

Mais que vont devenir tous les livres que vous avez mis de côté ?

Bien sûr, pas question de mettre vide-ordures les dizaines voire les centaines de livres pour lesquels vous avez choisi de vous débarrasser. Plusieurs solutions sont possibles pour leur donner une seconde vie

• Revendre vos livres sur Internet

Plusieurs plates-formes en ligne sont spécialisées dans la revente de livres d’occasion. Par exemple, nous pouvons citer ici Momox dont le principe d’utilisation est vraiment très simple.

• Revendre ses anciens livres dans les librairies ou chez les bouquinistes

Pour quelques euros, vous trouverez facilement des bouquinistes ou des librairies spécialisées dans les livres d’occasion. Peut-être qu’ils vous proposeront aussi un échange si vous préférez…mais attention à ne pas désorganiser votre nouvelle bibliothèque minimaliste !

• Donnez vos anciens livres

Revendre ses livres demande parfois beaucoup de temps pour très souvent une somme dérisoire. Offrir ses livres simplement à des associations est en ce sens une très bonne idée. Vous pouvez choisir de les donner au secours populaire, Emmaüs ou encore à une bibliothèque d’école.

Une bibliothèque minimaliste pour toujours

Maintenant que vous avez une bibliothèque minimaliste, vous devez vous dire que le temps où vous accumulez des tonnes de livres est révolu ! Bien sûr vous avez acheté une liseuse électronique, mais gardez bien à l’esprit que la vraie fonction d’un livre est avant tout d’être lu et pas obligatoirement rangé sur une étagère… et oui, comme nous vous le disions au début de l’article, vous allez devoir garder uniquement les livres qui vous apporte un authentique bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page