Comment avoir un salon minimaliste ?

Intemporel, élégant et centré sur l’essentiel, voilà la base incontournable d’un salon minimaliste. Comme on peut le lire souvent, la règle d’ordre du minimalisme : moins, c’est plus. Toutefois, cela ne signifie pas que le salon doit être froid et spartiate.

Allez, laissez-vous inspirer par nos idées d’aménagement minimalistes pour votre salon et par extension pour n’importe quelle pièce de votre maison !

Les meubles parfaits pour un salon minimaliste

Quelles est l’équation gagnante pour un salon minimaliste ? Réponse : Un canapé simple, une table bien rangée, des étagères simples et peu d’accessoires, le tout toujours choisi avec amour et réflexion.

Dans le cas contraire, le salon certes sera minimaliste mais aussi caractérisé par un vide apaisant, et on ne veut absolument pas cela !

N’oubliez pas aussi que dans un aménagement minimaliste, c’est vous qui jouez le rôle principal, et non les objets que vous possédez.

Étagères hautes et armoires fermées

Moins, c’est plus : une couleur de base claire et un maximum de deux à trois accents de couleur donnent au regard une sensation de calme. Des étagères avec une structure sobre et fine donnent de la hauteur à la pièce.

Une armoire fermée est également parfaite pour se créer un salon minimaliste. Une façade de placard fermée est en effet plus ordonnée qu’une étagère ouverte. Mais si vous voulez à tout prix une étagère ouverte, des livres (ou d’autres objets)disposés par taille et par couleur apporteront par exemple  un visuel zen à la pièce.

Salon minimaliste : tout est dans l’équilibre

Le blanc rayonne de clarté, de pureté et de fraîcheur, mais il a aussi un effet stérile et froid sur la déco. Une table de salle à manger en bois plus foncé, peut-être même d’aspect usagé, apporte chaleur et un petit charme rustique bienvenu à la pièce.

Dans d’autres termes, un léger contraste rend votre ambiance de salon minimaliste plus chaleureuse.

 Les meubles avec des éléments en chrome ou en verre apportent aussi une touche de modernité à votre salon minimaliste.

Des meubles multifonctionnels pour un salon minimaliste ?

Créer un salon minimaliste est plus facile avec des meubles multifonctionnels tels que des canapés-lits ou des tables à manger extensibles. En plus d’offrir de l’espace, ils sont très fonctionnels. Gardez ici en tête que si les surfaces restent libres un maximum, votre salon aura l’air ouvert et dégagé.

Quelle déco convient le mieux à un salon minimaliste ?

Qu’il s’agisse d’une chambre d’enfant ou d’un salon minimaliste, la règle d’or comme nous l’avons dit pour commencer cet article est la suivante : moins, c’est plus. Bien entendu, cela s’applique également aux accessoires de maison. Grâce aux conseils qui suivent  votre salon aura toujours une touche déco minimaliste.

• Une table en verre sur laquelle poser un vase simple avec des fleurs de prairie ou une coupelle de fruits: voilà toute la décoration dont vous avez besoin dans table basse dans votre salon minimaliste. Des oranges, des pommes ou des bananes apportent une touche de couleur naturelle/

• Tous les accessoires et petits objets sont rangés dans des commodes blanches unies ou de beaux coffres en bois clair. Seuls quelques souvenirs personnels ornent votre étagère (par exemple, quelques jolis coquillages, des photos de famille ou des objets artisanaux). Ils n’ont pas besoin d’être fantaisistes ou à la mode. Par contre, tout ce qui vous apporte de la bonne humeur peut et doit rester !

• L’ordre n’est pas synonyme d’inconfort : dans un salon minimaliste, quelques coussins et pourquoi pas une couverture couleur argile sont toujours très agréables.

• Pas de moquette, pas de tapis, juste des surfaces lisses : c’est ainsi que le minimalisme s’exprime dans un salon. En revanche, devant le canapé, un petit tapis en matière naturelle est souvent indispensable.

• Lorsque les murs sont laissés vides dans leur majeure partie, il y a de la place pour l’imagination !  Une seule photo de grand format dans un cadre blanc uni donne de l’équilibre à la déco .

Le minimalisme poussé à son maximal, c’est par exemple lorsque vous encadrez un  papier blanc. Cela vous semble étrange ? Essayez, vous allez vous rendre compte que la surface libre du cadre  rayonne de calme, reflète la lumière et libère vos pensées.

• Des rideaux unis, lisses et longs dans des couleurs naturelles comme le gris ou le blanc laissent place à une belle impression de légèreté. Votre pièce paraîtra plus haute et la lumière du jour entrera facilement . À noter aussi qu’avec des rideaux opaques, vous pouvez continuer à profiter d’une certaine intimité dans votre salon minimaliste.

Comment mettre en valeur votre salon minimaliste ?

Une chose doit abonder dans le salon minimaliste : Lumière ! Lumière naturelle le jour, lumière artificielle le soir.

Un éclairage adapté pour votre salon minimaliste

En matière de luminosité, le grand classique du salon minimalisme, c’est le lampadaire. L’éclairage indirect met en valeur l’espace de votre salon. Et, à côté d’un fauteuil, le lampadaire prend tout son sens !

Une lampe de bureau dans le salon minimaliste? Parfait! Sur la table d’appoint, une discrète lampe blanche au bras coudé est aussi très élégante. Elle s’harmonise avec les couleurs claires des murs et fait en sorte qu’une partie de votre canapé devienne un coin lecture confortable.

Outre les plafonniers et les appliques murales au look moderne, les bandes LED ou les corniches lumineuses constituent un bon choix. Ils éclairent les coins et les bords et soulignent les espaces ouverts de votre salon minimaliste. Par exemple, avec un projecteur ou un simple luminaire suspendu en acier inoxydable, votre tableau préféré attire encore plus l’attention !

Le minimalisme en blanc pour votre salon

Le minimalisme signifie être conscient de ce dont vous avez réellement besoin. Et, cela vaut également pour les dimensions de vos meubles. Des fauteuils qui s’étalent et qui occupent tout l’espace ? Il vaut éviter !

 En revanche, des chaises en acrylique transparent ou blanc, un canapé clair et des tables laquées blancs apportent  discrétion et même une certaine dose d’apesanteur à votre salon . Ajoutez à cela un sol de couleur claire, et le résultat est presque sublime.

Un salon minimaliste et rangé demande un peu de discipline, mais surtout des idées de rangement astucieuses. Les câbles disparaissent dans les murs, les petits accessoires dans de jolis paniers : l’objectif est d’avoir à l’arrivée un résultat global harmonieux !

Salon minimaliste : tout pourrait se résumer à cela

Le minimalisme, crée une atmosphère détendue dans le salon. C’est pourquoi seuls les meubles les plus indispensables ou les meubles multifonctionnels aux couleurs claires trouvent pleinement leur place.

Les éléments en bois, en verre, en chrome ou en acier inoxydable sont que des bons choix, tout comme quelques éléments décoratifs évoquant des souvenirs heureux .

Et, en matière d’éclairage, on ne se limite pas ! Illuminez tous les coins de la pièce et apportez-lui ainsi de la grandeur. De cette façon, votre salon minimaliste dégagera un calme apaisant sur vous et vos invités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page