Comment avoir un appartement minimaliste ?

Un appartement meublé de façon minimaliste doit apporter du calme et surtout paraître clairement aménagé. Une décoration minimaliste entre les quatre murs de votre appartement est cependant avant tout une question de goût. Attention des pièces apparemment vides peuvent rapidement sembler excessivement froides. C’est pourquoi, Il est important de bien choisir les couleurs, les matériaux et aussi les formes pour le mobilier si vous voulez devenir minimaliste…Tout un savoir-faire !

Qu’est-ce qu’un appartement minimaliste ?

À quoi ressemble un appartement minimaliste ? En fait, l’aspect déco d’un appartement minimaliste varie bien sûr selon les goûts de chacun et aussi de son propre degré d’implication dans le minimalisme. Mais, des caractéristiques communes entre les appartements minimalistes existent.

 1. Surfaces libres. Dans un appartement minimaliste, les surfaces planes sont libres, à l’exception de quelques décorations soigneusement choisies. Il n’y a pas de déco superflu ou pire déchet, ni de piles de documents qui font désordre.

2. Décoration. Un appartement minimaliste complètement dépourvu de décorations serait un peu ennuyeux… au lieu d’une table vide, il pourrait y avoir par exemple un simple vase de fleurs, sur un bureau libre une photo de famille, sur un mur un seul et beau tableau.

3. La qualité plutôt que la quantité. Au lieu d’avoir beaucoup de choses dans l’appartement, un minimaliste préfère toujours choisir quelques objets de bonne qualité, à utiliser souvent. Une seule belle table, par exemple, vaut mieux que 5 petites tables en contreplaqué !

Pourquoi avoir un appartement minimaliste ?

Les raisons d’avoir un appartement minimaliste sont avant tout d’ordre du mode de vie et de la spiritualité.

Ces deux dernières années, le minimalisme est revenu à la mode. Rappelons qu’il en était déjà ainsi il y a une quinzaine d’années, et dans un certain sens, les raisons ne manquent pas.

 À l’époque comme aujourd’hui, en fait, nous traversions une ère d’abondance dans laquelle nous trouvons finalement tout sur le bout de nos doigts. La simplicité d’achat favorisée par les boutiques en ligne a facilité l’accumulation d’objets, tout comme l’abondance des réseaux sociaux a perpétré la diffusion de distractions inutiles. Le fait est que le minimalisme, né comme un mouvement artistique, est devenu un style de vie et par extension un modèle de design pour nos intérieurs.

D’où vient le minimalisme ?

Le minimalisme est né dans le monde de l’art comme une dénonciation des limites du pop art et une synthèse extrême de la forme d’expression adoptée par l’artiste. De même, les écrivains minimalistes suppriment les tournures de phrases et adoptent un style sec, en utilisant souvent des notes biographiques. Dans le domaine de la musique, le minimalisme est reconnu dans l’itération ostentatoire de thèmes à évolution lente. En bref, le minimalisme est une forme de recherche de l’essentiel !

Le minimalisme comme mode de vie

D’une certaine manière, le minimalisme s’est développé comme une forme de résistance à la consommation abusive qui remplit nos appartements de plein d’objets que nous n’utilisons pas. Ainsi, le minimalisme devient un outil avec lequel nous retirons de notre vie ce qui détourne notre temps de nos intérêts.

Astuces pour avoir un appartement minimaliste

Il y a plusieurs façons d’avoir un appartement minimaliste en commençant par vider vos espaces de vie selon le programme proposé par Marie Kondo ou en réduisant simplement le nombre de vêtements dans votre garde-robe. Mais le point de départ pour quiconque veut adopter ce mode de vie est de rejeter tout ce qui encombre l’esprit, l’espace et qui en plus ruine le porte-monnaie !

 Meubles minimalistes

Les meubles minimalistes se caractérisent principalement par des lignes claires et sont souvent dans des couleurs claires. Ils conviennent particulièrement bien aux petites pièces, qui paraissent du coup plus grandes.

Surtout, veillez à toujours utiliser des matériaux de qualité, car en matière de décoration minimaliste, la qualité est bien plus essentielle que la quantité.

Style scandinave : Des couleurs vives et naturelles

Le style déco Scandinave se rapproche beaucoup d’un intérieur minimaliste. Il est important ici d’utiliser des couleurs sourdes comme le blanc, le gris, les tons pastel et les accents individuels en noir. Les matériaux appropriés sont le bois clair, le béton et le métal.

Minimalisme : Plancher et murs libres

Pour que le minimalisme s’installe dans votre appartement, vous devez vous assurer que la surface du sol reste libre et qu’aucun tapis ne viendra interrompre visuellement l’espace au sol. Il en va de même pour les murs : avec une déco minimaliste, on se passe largement de photos, d’œuvres d’art ou d’affiches et on laisse les murs lumineux assurer leur effet de clarté. Ceux qui ne peuvent se passer de décorations murales ont aussi la possibilité de mettre en scène une seule image ou poster afin d’ attirer l’attention.

 Accessoires pour une décoration minimaliste

Les surfaces libres sont essentielles pour un appartement minimaliste. Ne placez pas différents éléments décoratifs sur une commode et évitez généralement tous les objets décoratifs tels que les sculptures, les vases ou les souvenirs de vos vacances. Il faut faire place vide ce qui présente aussi l’avantage de faciliter et d’accélérer le dépoussiérage et le nettoyage.

Minimalisme dans la chambre des enfants

Lorsque bébé est en route, les futurs parents ont souvent une envie irrésistible de consommer. Après tout, bébé ne doit  manquer de rien !Mais en vrai, un bébé n’a pas besoin de grand chose pour commencer sa vie, au contraire, il devient rapidement submergé par tous les stimuli présent dans  son environnement.

Essayez donc, de freiner votre envie de nouveauté et abordez plutôt la question de manière astucieuse : achetez des vêtements d’occasion, choisissez des produits d’entretien et d’approvisionnement durables et occupez-vous en priorité d’aménager un endroit zen pour dormir. Lorsque l’enfant grandit, on peut difficilement éviter d’acheter des jouets. Mais n’en faites pas trop. Les enfants sont beaucoup plus créatifs lorsqu’ils disposent de jouets simples et peu nombreux. Cette manière de faire est aussi excellente pour stimuler leur imaginaire.

Avoir un appartement avec une décoration minimaliste ne signifie pas d’avoir un espace de vie qui ressemble à une photo d’un cabinet d’architecte intérieur. Mais au-delà, du mobilier et des couleurs, vous allez quand même devoir apprendre à désencombrer votre appartement pour lui donner un style définitivement minimaliste.

2 Replies to “Comment avoir un appartement minimaliste ?”
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *