Chaussures minimalistes : Qu’est-ce que c’est ?

La mode des chaussures minimalistes est un phénomène récent et assez peu connu, tout au moins en Europe car aux États-Unis, le marché est déjà bien développé.  Vous aimez la mode minimaliste, vos pieds dans des chaussures normales vous font souffrir ? Vous aimeriez porter des chaussures avec des lignes sobres ? Alors, découvrez tout ce que peut vous apporter les chaussures minimalistes en terme de confort et de style également…car elles sont très belles !

À quoi ressemblent les chaussures minimalistes ?

Les chaussures minimalistes se reconnaissent facilement par leur design : semelle flexible, style sobre, forme classique, couleur neutre et uniforme.

Les avantages des chaussures minimalistes

Vous vous sentez soulagé lorsque vous enlevez vos chaussures étroites et trop rigides après une longue journée passée à les porter ?

Imaginez que vous portiez des gants en plastique dur sur vos mains et que vous devez faire avec toutes vos activités quotidiennes. Plutôt effrayant, non ? Maintenant, regardez vos pieds. En fait, vous les avez oubliés ! Dès votre plus jeune âge, vos parents vous ont mis des chaussures modernes et à la mode c’est-à-dire de véritable cage à oiseau pour vos petits pieds meurtris !

Les chaussures minimalistes ont été créées pour vous rapprocher du mouvement naturel de la marche ! Avec, elles, vous allez redonner à vos pieds la liberté qu’ils méritent !

Savez-vous que les pieds humains contiennent 25 % des os et des articulations de tout notre corps ? Ils possèdent 200 000 terminaisons nerveuses (les mêmes que celles des mains). Par conséquent, pour qu’ils soient fonctionnels, ils doivent se plier, se tordre, bouger, sentir ce qui se trouve en dessous d’eux.

Justement, les chaussures minimalistes leur permettent de faire tout ce travail ! Ce type de chaussures a de vraies qualités orthopédiques.

• Zéro chute : ( i.e différence de hauteur entre le talon et les orteils) la pression corporelle est uniformément répartie pour une posture correcte.

• Large place pour les orteils : Les chaussures minimalistes permettent de se détendre et de mieux poser les orteils. Elles offrent une base de soutien stable

• Extrêmement flexible : les pieds bougent naturellement sans interférence artificielle

• Semelle fine, durable et flexible : elles apportent à votre cerveau les bonnes informations pour l’équilibre et ne bloquent pas la sensation naturelle de ce qui se trouve sous votre pied.

Styles de chaussures minimalistes

Les chaussures minimalistes se déclinent dans tous les styles, pour toutes les modes et pour tous les usages : chaussures minimalistes pour l’hiver, style végan, casual, sandales,enfants , rando et course à pieds. Il y a en a vraiment pour tous les gouts. Par contre, le nombre de marques qui fabriquent des chaussures minimalistes restent encore assez peu nombreuses. Parmi, les marques de chaussures minimalistes emblématiques, citons juste pour l’exemple : Be Lenka, Feelmax, Altra, Groundies, Lems ou encore Magical Shoes. Elles proposent toutes leurs chaussures barrefoot sur internet .

Les chaussures minimalistes sont-elles adaptées aux enfants ?

Prendre soin des pieds de votre enfant est bénéfique pour sa santé, sa mobilité et son bien-être tout au long de sa vie. Les 26 os de nos pieds ne sont pas complètement durcis (ou ossifiés) avant l’âge de 12-18 ans. En fait, les pieds des enfants sont constitués de cartilage relativement souple et flexible, qui se transforme progressivement en os avec l’âge.

Pendant que les pieds des enfants se développent, les centres de cartilage souple fusionnent les uns avec les autres. Le pied de l’enfant est donc exposé à des blessures et à des déformations dues à des chaussures mal adaptées. Et, le pire, c’est que toute anomalie et déformation du pied peut affecter la posture du corps et le style de marche à jamais !

Tous les modèles de chaussures minimalistes pour enfants ont été conçus spécialement pour un mouvement naturel.

Courses à pied et chaussures minimalistes

Les chaussures minimalistes intéressent également de plus en plus les coureurs à pieds ! Au siècle dernier, la plupart  des sportifs couraient avec des chaussures. Néanmoins, il s’agissait de chaussures minimalistes, dont les modèles les plus haut de gamme et les plus recherchés ressemblaient à ce que les fabricants proposent aujourd’hui.  

La situation a commencé à changer au début des années 70 au  XXe siècle. Les marques à la recherche d’innovations devaient « faciliter » la course à pied et dans le même temps augmenter la vente de chaussures.  Un nombre croissant de fabricants de chaussures de sport ont commencé alors à introduire d’abord des amortisseurs, puis des systèmes stabilisant le travail du pied (c’est-à-dire limitant sa liberté et forçant une façon spécifique de courir). La course à pied avec ses produits est devenue plus accessible, notamment à tous ceux qui n’y étaient pas préparés.  Ainsi, le nombre de personnes qui courent (et achètent des chaussures de plus en plus chères) a commencé à augmenter considérablement. En même temps, les fabricants de chaussures ont commencé à réfléchir aux conséquences négatives qu’induisent les chaussures de running classiques. Par exemple, en utilisant des chaussures qui conduisent à atterrir sur le talon, ce qui provoque inévitablement des douleurs aux genoux.

Avec les chaussures minimalistes de running vous allez retrouver une foulée naturelle, même si cela demande un temps d’adaptation. Attention, on ne vous dit pas ici qu’il faut courir sans chaussure !

En fait, les « chaussures minimalistes de sport », c’est-à-dire les chaussures de course sans rembourrage et avec une semelle très fine constituent un excellent compromis pour ceux qui veulent ressentir la sensation de courir pieds nus !

Quand porter des chaussures minimalistes ?

Les chaussures minimalistes peuvent se porter dans toutes les situations de la vie quotidienne et professionnelle :

• Pour partir en voyage (elles prennent en plus assez peu de place dans la valise)

•Si vous êtes sujet à des douleurs orthopédiques

• Pour conduire

•Pour améliorer votre sens de l’équilibre

• Pour faire un jogging

•Pour rééduquer votre façon de marcher

•Pour le style. Eh oui, elles sont très chics !

Alors vous passez quand à la marche minimaliste ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *