C’est quoi le style minimaliste ?

Le style minimaliste représente un courant qui prône la suppression du superflu. Avec le temps, il est devenu une habitude adoptée par beaucoup de gens. En effet, ils en ont fait une philosophie de vie et une priorité. Toutefois, que peut-on réellement comprendre par ‘style minimaliste’ ? Poursuivez la lecture de l’article pour en apprendre plus sur ce concept.

Définition du style minimaliste

Le style minimaliste est un concept qui fait référence au célèbre adage anglais ‘’Less is more » (moins est plus). En effet, ce concept prône une suppression de tout ce qui peut encombrer et demande de privilégier le strict nécessaire. Dans ce type de philosophie, il faudrait donc opter pour la simplicité en toute chose. Ainsi, vous pouvez adopter le style minimaliste pour la décoration de votre maison et pour d’autres domaines comme la mode ou l’architecture.

Les origines du style minimaliste

Le style minimaliste prend ses sources aux Etats-Unis dans les années 1960. Cette époque était fortement marquée par le style pop, un courant caractérisé par une certaine extravagance. Pour atténuer ce style extravagant, il était impérieux de trouver une alternative révolutionnaire et simple. Le style minimaliste est donc né de cette réflexion. Pour ses débuts, il a pu s’imposer d’abord comme courant artistique moderne. Par la suite, il a été popularisé et diversifié.

Style minimaliste : les meubles à privilégier

Le style minimaliste rime avec la simplicité. Alors pour adopter un tel style dans le cadre de votre décoration intérieure, il faudrait opter pour des meubles simples et sans ornementations extravagantes. De préférence, il faudrait que les meubles aient des lignes épurées et soient de petites tailles. Cela pourrait optimiser au mieux l’espace. Dans le style minimaliste, vos meubles peuvent être en verre (surface supérieure des tables), en métal ou même en bois laqué. Ces matériaux rendent vos mobiliers plus simples.

Les couleurs incarnant le style minimaliste

Pour être totalement conforme au style minimaliste, vous devez aussi priviligier certaines couleurs. Pour ce faire, choisissez des couleurs simples telles que le blanc. Par exemple, vous pourriez repeindre vos mûrs et votre plafond avec cette couleur. Cela serait assez attrayant et pratique. Hormis cela, vous pouvez aussi choisir une nuance de gris et beige ou jouer sur le noir et le blanc. Avec de telles couleurs, votre décoration sera totalement imprégnée du style minimaliste.

Les accessoires de décoration du style minimaliste

Pour mieux optimiser votre style minimaliste, il est judicieux d’associer certains accessoires à votre décoration. Dans de pareils cas, il faut privilégier des objets qui ont une grande valeur sentimentale. A titre d’exemples, vous pouvez avoir les plantes ornementales, les tableaux d’art, les peintures, etc. De ce fait, il vous suffira d’accrocher ces objets à l’un de vos mûrs. Optez pour de petits objets lors de l’accrochage ; cela traduit mieux la simplicité.

Excepté cet élément, vous devez aussi privilégier la lumière naturelle. Pour ce faire, laissez les fenêtres sans rideau ou cherchez à mettre ceux qui sont moins opaques. Toutefois cela ne vous empêche pas d’installer des lampes. Concernant les lampes, vous pouvez opter pour des lumières simples et un peu stylées qui peuvent être placées au plafond. Pour plus d’esthétique, vous avez aussi la possibilité de choisir des lampes sur pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *